Essai MOMENTUM pour les patients atteints de myélofibrose

Bienvenue sur le site de l’essai clinique MOMENTUM de Sierra Oncology !

L’essai clinique MOMENTUM pour les patients atteints de myélofibrose est un essai randomisé, en double aveugle, de phase 3, visant à évaluer l’activité du momélotinib par rapport au danazol chez les patients symptomatiques, anémiques atteints de myélofibrose (MF). La cible de recrutement pour cet essai clinique est de 180 patients dans le monde.

A propos de l’essai clinique MOMENTUM pour les patients atteints de myélofibrose

Evaluer le médicament expérimental momélotinib

Le momélotinib est un inhibiteur biodisponible par voie orale de la Janus kinase 1 (JAK1), la Janus kinase 2 (JAK2), et du récepteur de l’activine A, de type I (ACVR1) avec un profil thérapeutique différencié dans la myélofibrose. Les données provenant de plus de 820 sujets d’essais cliniques suggèrent que le momélotinib peut nettement améliorer les symptômes constitutionnels et la splénomégalie tout en traitant également sensiblement l’anémie chronique et la dépendance aux transfusions associées à la maladie.

L’aptitude unique du momélotinib à soulager une anémie et à réduire ou éliminer la dépendance aux transfusions contraste avec d’autres inhibiteurs de JAK qui ont des taux élevés de toxicité hématologique et peuvent aggraver les cytopénies. Cet avantage sur l’anémie est obtenu grâce à l’inhibition directe de ACVR1 entraînant une diminution de l’hepcidine circulante. L’hepcidine est souvent nettement élevée en cas de myélofibrose et contribue à une anémie ferriprive. En abaissant l’hepcidine, une élévation correspondante de fer sérique survient, ayant pour conséquence des augmentations cliniquement pertinentes du taux d’hémoglobine et des globules rouges en raison de l’augmentation de la disponibilité du fer pour l’érythropoïèse. Il a également été démontré que le momélotinib stabilise, et dans certains cas améliore, la thrombocytopénie.

En plus de cet avantage différencié sur l’anémie, la thérapie par le momélotinib suscite des améliorations significatives des symptômes constitutionnels et de la splénomégalie, par diminution de différentes manières de la signalisation aberrante des cytokines inflammatoires, de la prolifération des cellules souches hématopoïétiques mutantes et de la séquestration des globules rouges, cohérentes avec une forte inhibition de JAK1, JAK2 et la voie de signalisation JAK-STAT en aval.

Contrairement à d’autres inhibiteurs de JAK, les très faibles taux de thrombocytopénie et d’autres toxicités hématologiques permettent également un maintien de la dose maximale de momélotinib pendant une thérapie chronique, ce qui contribue également au potentiel unique du composé à être efficace en cas de myélofibrose.

Pour plus de renseignements sur le momélotinib, visitez : https://www.sierraoncology.com/momelotinib/

Aperçu de l’essai MOMENTUM

Essai Momentum P3 : Schéma de l’essai d’enregistrement de phase 3

Étude randomisée, en double aveugle, de phase 3, visant à évaluer l’activité du momélotinib (MMB) vs le danazol (DAN) chez des sujets symptomatiques, anémiques atteints de myélofibrose primitive (MFP), de myélofibrose post-maladie de Vaquez (MV), ou de myélofibrose post-thrombocytémie essentielle (TE), qui ont été préalablement traitées par un inhibiteur de JAK

MOMENTUM est un essai randomisé, en double aveugle, avec traitement de référence, visant à confirmer les bénéfices cliniques différenciés du momélotinib par rapport au danazol chez les patients ayant précédemment reçu une thérapie par un inhibiteur de JAK approuvé pour la myélofibrose, notamment le ruxolitinib ou le fédratinib. Les patients doivent être symptomatiques avec un score symptomatique total (SST) selon le formulaire d’évaluation des symptômes de la myélofibrose v4.0 (MFSAF [Myelofibrosis Symptom Assessment Form]) ≥ 10 lors de la sélection et être anémiques, avec un taux d’hémoglobine (Hgb) <10 g/dl.

Pour les patients en cours de thérapie par un inhibiteur de JAK à la sélection, la thérapie par un inhibiteur de JAK doit être réduite progressivement sur une période d’au moins 1 semaine, suivie d’un intervalle de sevrage thérapeutique de 2 semaines, qui se termine avant la randomisation.

Les patients seront randomisés à 2:1 pour le traitement en aveugle auto-administré oralement, momélotinib plus placebo ou danazol plus placebo. Les patients randomisés pour recevoir le momélotinib, qui terminent la période de traitement randomisé à la fin de la Semaine 24 pourront continuer à recevoir le momélotinib dans la période de traitement étendue en ouvert jusqu’à la fin de la Semaine 204 (une période totale de traitement d’environ 4 ans).

Les patients randomisés pour recevoir le danazol peuvent passer au traitement en ouvert par le momélotinib dans les circonstances suivantes :

  • à la fin de la Semaine 24 s’ils terminent la période de traitement randomisé ; ou
  • à la fin de la Semaine 24 s’ils arrêtent le traitement par le danazol, mais continuent les évaluations de l’essai et ne reçoivent pas de médicaments interdits, notamment une thérapie active anti-myélofibrose alternative ; ou
  • à tout moment pendant la période de traitement randomisé s’ils répondent aux critères définis par le protocole pour la progression splénique symptomatique confirmée par radiographie.

Les patients randomisés pour recevoir le danazol, qui retirent un bénéfice clinique à la fin de la Semaine 24 pourraient préférer continuer la thérapie par le danazol en ouvert jusqu’à la Semaine 48.

Objectifs de l’essai

Principal:

Déterminer l’efficacité de momélotinib par rapport au danazol, évaluée par l’amélioration du SST MFSAF chez les patients atteints de myélofibrose primitive, de myélofibrose post-maladie de Vaquez, ou de myélofibrose post-thrombocythémie essentielle ayant été précédemment traitées par un inhibiteur de JAK approuvé, notamment le ruxolitinib ou le fédratinib.

Secondaire clé :

Comparer l’effet de momélotinib par rapport au danazol sur le statut indépendant de transfusions (IT) à la semaine 24.

 

Comparer le taux de réponse splénique (TRS) pour les patients traités par le momélotinib par rapport au danazol.

 

En outre, l’essai va étudier un certain nombre d’autres critères d’évaluation secondaires et exploratoires, y compris la durée de l’amélioration symptomatique, l’effet du traitement par le momélotinib sur d’autres mesures de la charge des transfusions et les indicateurs de résultats rapportés par le patient.

Principaux critères d’éligibilité sélectionnés

Critères d’inclusion des sujets

1. Age ≥ 18 ans.

2. Diagnostic confirmé de myélofibrose primitive, conformément aux critères 2016 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ou de myélofibrose post-maladie de Vaquez ou de myélofibrose post-thrombocythémie essentielle en conformité avec l’International Working Group-Myeloproliferative Neoplasms Research and Treatment (critères IWG-MRT).

3. Symptomatique, défini comme un SST MFSAF ≥ 10 unités déterminé par une seule évaluation MFSAF v4.0 à une visite de sélection.

4. Anémique, défini comme une Hgb <10 g/dl pendant la période de sélection/référence.

5. Précédemment traité par un inhibiteur de JAK autorisé pour la myélofibrose primitive ou la myélofibrose post-maladie de Vaquez ou la myélofibrose post-thrombocythémie essentielle pendant ≥ 90 jours, ou ≥ 28 jours si la thérapie par un inhibiteur de JAK est compliquée par l’exigence de transfusions de globules rouges ≥ 4 unités en 8 semaines, ou d’EI de grade 3/4 de thrombocytopénie, anémie, ou hématome.

6. Splénomégalie à la référence, définie comme ayant une rate palpable ≥ 5 cm, sous le rebord costal gauche, ou ayant un volume ≥ 450 cm3 à l’imagerie (échographie, IRM ou tomographie assistée par ordinateur sont acceptables), évaluée pendant la sélection à tout moment avant la randomisation.

7. Myélofibrose de risque élevé, risque intermédiaire 2 ou risque intermédiaire 1, comme défini par DIPSS, ou DIPSS-plus.

8. Pas de greffe de cellules souches allogéniques prévue.

9. Évaluations biologiques acceptables :

NAN ≥ 0.75 × 109/l
PLT ≥ 25 × 109/l
Numération des blastes périphériques < 10%
ASAT/SGOT et ALAT/SGPT ≤ 3 × LSN (≤ 5 × LSN si le foie est atteint par une hématopoïèse extramédullaire, selon l’avis de l’investigateur ou si relié au traitement chélateur du fer qui a été commencé dans les 60 jours précédents)
Clairance calculée de la créatinine (CCr)

≥ 30 ml/min

Calculé selon Cockcroft-Gault : 

CCr = {((140 – âge) × poids) / (72 × SCr) } x 0,85 (si femme) 

CCr (clairance de la créatinine) = ml/minute

Âge = ans 

Poids = kg 

SCr (créatinine sérique) = mg/dl

Bilirubine directe ≤ 2.0 × LSN

NAN = nombre absolu de neutrophiles, ALAT/SGPT = alanine aminotransférase/transaminase glutamique-pyruvique sérique, ASAT/SGOT = alanine aminotransférase/ transaminase glutamique-oxaloacétique, PLT = numération plaquettaire.

Critères d’exclusion des sujets

Les patients peuvent être exclus s’ils ont reçu les traitements suivants au sein des périodes indiquées :

a) Avant le traitement par momélotinib à tout moment.

b) Thérapie par inhibiteur de JAK dans les 2 semaines précédant la randomisation.

c) Thérapie anti-myélofibrose active dans les 2 semaines précédant la randomisation.

d) Inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) dans la semaine précédant la randomisation.

e) Agent expérimental dans les 4 semaines précédant la randomisation.

f) Agent stimulant l’érythropoïèse (ASE) dans les 4 semaines précédant la randomisation.

g) Danazol dans les 3 mois précédant la randomisation.

h) Irradiation splénique dans les 3 mois précédant la randomisation.

i) Traitement actuel avec la simvastatine, l’atorvastatine, la lovastatine ou la rosuvastatine.

Pour des informations supplémentaires, visitez ClinicalTrials.gov

Investigateur principal

Dr Srdan Verstovsek

 

Chef, Section des néoplasmes myéloprolifératifs, Département leucémie, Division de médecine cancéreuse

 

Université du Texas M.D. Anderson Cancer Center, Houston

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’essai clinique MOMENTUM pour les patients atteints de myélofibrose et déterminer si vos patients pourraient être admissibles, veuillez remplir le formulaire suivant et vous serez contacté(e) par un représentant de l’essai MOMENTUM.

  • champs obligatoires *

MOMENTUM Phase 3 Clinical Trial for Patients with Myelofibrosis

 

Building MOMENTUM for Patients with Myelofibrosis

Welcome to the Sierra Oncology MOMENTUM Clinical Trial Website!

The MOMENTUM Clinical Trial for Patients with Myelofibrosis is a randomized, double-blind, Phase 3 trial to evaluate the activity of momelotinib versus danazol in symptomatic, anemic patients with myelofibrosis (MF). The target enrollment for this clinical trial is 180 patients globally.

About the MOMENTUM Clinical Trial for Patients with Myelofibrosis

Evaluating the Investigational Drug Momelotinib

Momelotinib is an orally-bioavailable inhibitor of Janus kinase1 (JAK1), Janus kinase2 (JAK2), and Activin A receptor, type I (ACVR1) with a differentiated therapeutic profile in myelofibrosis. Data from more than 820 clinical trial subjects suggest that momelotinib can markedly improve constitutional symptoms and splenomegaly while also substantially addressing the chronic anemia and transfusion dependency associated with the disease.

 

Momelotinib’s unique ability to alleviate anemia and reduce or eliminate transfusion dependency contrasts with other JAK inhibitors which have high rates of hematological toxicity and can worsen cytopenias. This anemia benefit is achieved through direct inhibition of ACVR1 leading to a decrease in circulating hepcidin. Hepcidin is often markedly elevated in myelofibrosis and contributes to an iron restricted anemia. By lowering hepcidin, a corresponding increase in serum iron occurs with consequent clinically relevant increases in hemoglobin and red blood cells due to increased iron availability for erythropoiesis. Momelotinib has also been shown to stabilize, and in some cases ameliorate, thrombocytopenia.

In addition to this differentiated anemia benefit, momelotinib therapy elicits significant improvements in constitutional symptoms and splenomegaly, by variously decreasing aberrant inflammatory cytokine signaling, mutant hematopoietic stem cell proliferation and RBC sequestration, consistent with potent inhibition of JAK1, JAK2 and the downstream JAK-STAT pathway.

 

In contrast to other JAK inhibitors, very low rates of thrombocytopenia and other hematological toxicities, also allow maximal momelotinib dose intensity to be sustained during chronic therapy, further supporting the compound’s unique potential for benefit in myelofibrosis.

 

For more information on momelotinib, visit: https://www.sierraoncology.com/momelotinib/

MOMENTUM Trial Overview

MOMENTUM P3 Trial: Phase 3 Registration Trial Schema

A Randomized, Double-Blind, Phase 3 Study to Evaluate the Activity of Momelotinib versus Danazol in Symptomatic, Anemic Subjects with Primary Myelofibrosis, Post-Polycythemia Vera Myelofibrosis, or Post Essential Thrombocythemia Myelofibrosis who were Previously Treated with JAK Inhibitor Therapy

MOMENTUM is a randomized, double-blind, active control trial intended to confirm the differentiated clinical benefits of momelotinib versus danazol in patients who have previously received an approved JAK inhibitor therapy for myelofibrosis, including either ruxolitinib or fedratinib. Patients must be symptomatic with a Myelofibrosis Symptom Assessment Form v4.0 (MFSAF) Total Symptom Score (TSS) of ≥ 10 at screening and be anemic with hemoglobin (Hgb) < 10 g/dL.

For patients with ongoing JAK inhibitor therapy at screening, JAK inhibitor therapy must be tapered over a period of at least 1 week, followed by a 2-week non-treatment washout interval that concludes prior to randomization.

Patients will be randomized 2:1 to orally self-administer blinded treatment, momelotinib plus placebo or danazol plus placebo. Patients randomized to receive momelotinib who complete the randomized treatment period to the end of Week 24 may continue to receive momelotinib in the open-label extended treatment period to the end of Week 204 (a total period of treatment of approximately 4 years).

Patients randomized to receive danazol may cross-over to momelotinib open-label treatment in the following circumstances:

  • at the end of Week 24 if they complete the randomized treatment period; or
  • at the end of Week 24 if they discontinue treatment with danazol but continue trial assessments and do not receive prohibited medications including alternative active anti-myelofibrosis therapy; or
  • at any time during the randomized treatment period if they meet the protocol-defined criteria for radiographically-confirmed symptomatic splenic progression.

Patients randomized to receive danazol who are receiving clinical benefit at the end of Week 24 may instead choose to continue open-label danazol therapy up to Week 48.

Trial Objectives

Primary:

To determine the efficacy of momelotinib versus danazol assessed by improvement in MFSAF TSS in patients with primary myelofibrosis, post-polycythemia vera myelofibrosis, or post-essential thrombocythemia myelofibrosis who were previously treated with an approved JAK inhibitor therapy, including either ruxolitinib or fedratinib.

 

Key Secondary:

To compare the effect of momelotinib versus danazol on transfusion independent (TI) status at Week 24.

 

To compare the splenic response rate (SRR) for patients treated with momelotinib versus danazol.

 

In addition, the trial will investigate a number of other secondary and exploratory endpoints, including the duration of symptomatic improvement, the effect of momelotinib treatment on other measures of transfusion burden and patient reported outcome metrics.

Selected Key Eligibility Criteria

Patient Inclusion Criteria

1. Age ≥ 18 years.

2. Confirmed diagnosis of primary myelofibrosis in accordance with the World Health Organization (WHO) 2016 criteria, or post-polycythemia vera/ post-essential thrombocythemia myelofibrosis in accordance with the International Working Group-Myeloproliferative Neoplasms Research and Treatment (IWG-MRT criteria).

3. Symptomatic, defined as a MFSAF TSS of ≥ 10 units assessed by a single MFSAF v4.0 assessment at a Screening visit.

4. Anemic, defined as a Hgb < 10 g/dL in screening/baseline period.

5. Previously treated with an approved JAK inhibitor for primary myelofibrosis or post-polycythemia vera/post-essential thrombocythemia myelofibrosis for ≥ 90 days, or ≥ 28 days if JAK inhibitor therapy is complicated by RBC transfusion requirement of ≥ 4 units in 8 weeks, or Grade 3/4 AEs of thrombocytopenia, anemia, or hematoma.

6. Baseline splenomegaly, defined as having a palpable spleen at ≥ 5 cm, below the left costal margin, or with volume ≥ 450 cm3 on imaging (ultrasound, MRI or CT are acceptable), assessed during Screening at any point prior to Randomization.

7. High risk, intermediate-2, or intermediate-1 risk myelofibrosis as defined by DIPSS, or DIPSS-plus.

8. No allogeneic stem cell transplant planned.

9. Acceptable laboratory assessments:

ANC ≥ 0.75 × 109/L
PLT ≥ 25 × 109/L
Peripheral blast count < 10%
AST/SGOT and ALT/SGPT ≤ 3 × ULN (≤ 5 × ULN if liver is involved by extramedullary hematopoiesis as judged by the investigator or if related to iron chelator therapy that was started within the prior 60 days)
Calculated creatinine clearance (CCr)

≥ 30 mL/min

Calculated according to Cockcroft-Gault:

CCr = {((140 – age) × weight) / (72 × SCr)} × 0.85 (if female)

CCr (creatinine clearance) = mL/minute

Age = years

Weight = kg

SCr (serum creatinine) = mg/dL

Direct bilirubin ≤ 2.0 × ULN

ANC = absolute neutrophil count, ALT/SGPT = alanine aminotransferase/ serum glutamic-pyruvic transaminase, AST/SGOT = alanine aminotransferase/ glutamic-oxaloacetic transaminase, PLT = platelet count.

Patient Exclusion Criteria

Patients may be excluded if they have received the following treatments within the time periods noted:

a) Prior momelotinib treatment at any time.

b) JAK inhibitor therapy within 2 weeks prior to randomization.

c) Active anti-myelofibrosis therapy within 2 weeks prior to randomization.

d) Potent Cytochrome P450 3A4 (CYP3A4) inducers within 1 week prior to randomization.

e) Investigational agent within 4 weeks prior to randomization.

f) Erythropoiesis stimulating agent (ESA) within 4 weeks prior to randomization

g) Danazol within 3 months prior to randomization

h) Splenic irradiation within 3 months prior to randomization

i) Current treatment with simvastatin, atorvastatin, lovastatin or rosuvastatin

For additional information, visit ClinicalTrials.gov

Chief Investigator

Dr. Srdan Verstovsek

Chief, Section for Myeloproliferative Neoplasms,
Department of Leukemia, Division of Cancer Medicine


The University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston

If you are interested in learning more about the MOMENTUM Clinical Trial for Patients with Myelofibrosis and determining if your patients may be eligible, please complete the following form and you will be contacted by a MOMENTUM Trial representative.

  • required fields *